L’analyse SWOT

L’analyse SWOT ou matrice SWOT est une méthode ou outil d’analyse stratégique de l’entreprise pouvant être utilisé dans le domaine du Marketing pour une entreprise ou un produit. En effet, l’expression analyse SWOT est un acronyme dérivé de l’anglais pour Strengths(force), Weaknesses(Faiblesses), Opportunities(opportunités), Threats(menaces). L’analyse SWOT est la première étape de la démarche d’analyse Marketing. Elle aide votre entreprise de se concentrer sur les questions clés.
* Les forces et les faiblesses sont les facteurs internes à votre entreprise:
- Forces: Produit ou service innovateur ou différencié/ Lieu de votre activité…
-  Faiblesses: Manque d’expertise/ Réputation endommagé…
* Les opportunités et les menaces sont les facteurs externes:
- Opportunités: Fusions, joint-ventures ou alliances stratégiques/ Nouveau marché international…
- Menaces: Arrivée de nouveaux concurrents sur votre marché/ Guerre de prix avec la concurrence…
* Méthodologie: Pour avoir une bonne analyse SWOT, il est utile de demander à chacun de faire cette  analyse en fonction de sa propre vision, et ensuite de consolider l'ensemble. 
Pour que l'analyse soit la plus objective possible, nous pouvons intégrer les enquêtes de  satisfaction client. Chaque client donne les forces "bénéfices client" qu'il reconnaît en tant  que client de l'entreprise, et les faiblesses. Nos propres faiblesses peuvent aussi être les  forces de nos concurrents.
* Règles à garder à l’esprit lors de votre analyse SWOT:
- Gardez votre SWOT court et simple. Evitez les analyses complexes.
-  Soyez spécifique et évitez les zones ombragées.
- Soyez réaliste au sujet des forces et des faiblesses de votre entreprise.
Université Tunis El Manar (FSEG) - Tunisie.

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